Marie Claire POURRAT, DG des TRANSPORTS BAYARD (55 salariés), témoigne de son expérience avec le GEIQ TRANSPORT 42 depuis 2002
Nous sommes utilisateurs du GEIQ depuis la création de la structure en 2002 et nous avons formé et recruté 19 conducteurs par son intermédiaire.
Depuis plusieurs années nous essayons de prendre un salarié par an afin de correspondre à notre besoin en recrutement, par exemple pour anticiper des départs à la retraite, mais aussi car pour nous, il est important de former de nouveaux entrants dans notre profession.
A mon sens le GEIQ a plusieurs atouts, d’une part la formation proposée aux salariés correspond pleinement aux compétences dont nous avons besoin en entreprise (Titre Professionnel), elle est sur mesure et adaptée en 2 temps (Porteur et Super lourds) ce qui permet une bonne intégration en entreprise. D’autre part, il y a un travail rigoureux effectué pour le recrutement et la sélection des candidats qui nous sont proposés par la coordinatrice.
Autre atout, durant deux journées pendant la période entreprise, le salarié bénéficie d’un accompagnement personnalisé, sur sa tournée, avec un formateur extérieur financé par le GEIQ.
Cela permet de compléter la formation initiale, revalider des points en matière de sécurité, écoconduite…
A mon sens le GEIQ Transport 42 est vraiment un très bon outil, adapté à tout type de PME qui a compris la nécessité d’anticiper et qui a la volonté de former des personnes aux métiers de conducteurs routiers.